Modulox - Quick Start Guide

Setting


Connect the modulox with a USB cable. Then go on the online editor.
Click on  to establish the connection with the modulox.
If it is detected, the button turns green and one or more modules appear on the right of the screen. You can move them on the central grid. When you move a module to the editor, the physical module flashes. If there are several, you can find them and place them in the same order.
Once all the modules are placed, you can now set them in detail. For that you have two solutions:

. Settings encoder by encoder
Go to the tab  then click on the encoder you want to set. A red circle indicates the selected encoder.  The encoder will flash on the module so that you are sure to set the correct one.
On the right, several parameters appear. The first to select is the mode, because it will condition all the other parameters. If you choose "Toggle" mode there will be a DC signal returned when you turn the encoder ON. If you press the button it goes into OFF mode. You can also choose the colors associated with ON and OFF modes by clicking on the icon . You can choose the number of the DC signal sent by turning the encoder (from 1 to 127), and also the MIDI notes sent by pressing the encoders. For the second encoder you can also choose an OFF note that will send a MIDI "Note OFF" signal on the same note as the first encoder. The different modes are described in the help topic, you must choose the most suitable for your needs..

. Preset setting
To save time, you can load presets to apply a particular setting mode to all encoders. Whether you have 1 or more connected modules, an algorithm will give different MIDI notes or CC between different functions so that there is no conflict. To load a preset, just select it from the drop-down list of presets . It is also possible to read an xml file locally by clicking on the "load preset" button, but we have not yet provided the model.

. Patch settings
If you want to load a specific configuration, corresponding to a certain number of modules, you can load patches. For example the mix patch is loaded on a single modulox, and allows you to control the mixing software WubWub mix.


Once all the encoders set by one method or another just load the configuration in the memory of the modulox by clicking on the button

Ableton plugin

Modulox has full integration into Ableton. For that we have to start by downloading the plugin. Then you have to uncompress the archive and put the "modulox" folder in the Ableton remote script folder, by default here: C: \ Users \ All Users \ Ableton \ Live 9 Trial \ Resources \ MIDI Remote Scripts.
Plug in the modulox, open Ableton, go to "Options", then "Preferences", go to the MIDI tab, then in the control surfaces select "modulox".
Ableton will configure your modulox automatically. The two encoders on top allow you to select the clip on the first two tracks. They take the color of the clips to better identify themselves, without having to look at the screen. Once the clip is selected, just press the encoder to start the clip.
The encoders below allow to modulate the volumes of the two tracks. If the color of the encoder is red, the track is stopped. If pressed, the track starts and the encoder turns green. By turning it, you can change the volume.

Modulox – Guide de démarrage rapide

Paramétrage

Connectez le modulox avec un câble USB. Puis rendez-vous sur l’éditeur en ligne.
Cliquez sur  pour établir la connection avec le modulox.
S’il est bien détecté, le bouton devient vert et un ou plusieurs modules apparaissent sur la droite de l’écran. Vous pouvez les déplacer sur la grille centrale. Quand vous déplacez un module sur l’éditeur, le module physique clignote. S’il y en a plusieurs, vous pouvez ainsi les repérer et les placer dans le même ordre.
Une fois que tous les modules sont placés, vous pouvez maintenant les paramétrer dans le détail. Pour ça vous avez deux solutions :
. Paramétrage encodeur par encodeur
Allez dans l’onglet  puis cliquez sur l’encodeur que vous voulez paramétrer. Un cercle rouge indique l’encodeur sélectionné.  L’encodeur clignotera sur le module pour que vous soyez sûr de paramétrer le bon.
Sur la droite apparaissent alors plusieurs paramètres. Le premier à sélectionner est le mode, car il va conditionner tous les autres paramètres. Si vous choisissez le mode « Toggle » il y aura un signal CC renvoyé quand vous tournez l’encodeur en mode ON. Si vous appuyez sur le bouton il se met en mode OFF. Vous pouvez aussi choisir les couleurs associées aux modes ON et OFF en cliquant sur l’icône . Vous pouvez choisir le numéro du signal CC envoyé en tournant l’encodeur (de 1 à 127), et aussi les notes MIDI envoyées en appuyant sur les encodeurs. Pour le deuxième encodeur vous pouvez aussi choisir une note OFF qui enverra un signal MIDI « Note OFF » sur la même note que le premier encodeur. Les différents modes sont décrits dans le topic d’aide, il faut choisir le plus adapté à votre besoin..
. Paramétrage par preset
Pour gagner du temps, vous pouvez charger des presets, afin d’appliquer à tous les encodeurs un mode de paramétrage particulier. Que vous ayez 1 ou plusieurs modules connectés, un algorithme va donner des notes ou CC MIDI différents entre les différentes fonctions pour qu’il n’y ait pas de conflit. Pour charger un preset, il suffit juste de le sélectionner dans la liste déroulante des presets . Il est aussi possible de lire un fichier xml en local en cliquant sur le bouton « load preset », mais nous n’avons pas encore fourni le modèle.
. Paramétrage par patch
Si vous voulez charger une configuration précise, correspondant à un nombre de modules déterminé, vous pouvez charger des patchs. Par exemple le patch de mix se charge sur un seul modulox, et permet de contrôler le logiciel de mixage WubWub mix.

Une fois tous les encodeurs paramétrés par une méthode ou une autre il suffit de charger la configuration dans la mémoire du modulox en cliquant sur le bouton

Ableton plugin

Modulox a une intégration complète dans Ableton. Pour ça il faut commencer par télécharger le plugin. Il faut ensuite décompresser l’archive et mettre le dossier « modulox » dans le répertoire des remote script d’Ableton, par défaut ici : C:\Users\All Users\Ableton\Live 9 Trial\Resources\MIDI Remote Scripts.
Branchez le modulox, ouvrez Ableton, allez dans « Options », puis « Préfrences », allez sur l’onglet MIDI, puis dans les surfaces de contrôle sélectionnez « modulox ».

Ableton va configurer votre modulox automatiquement. Les deux encodeurs du dessus permettent de sélectionner le clip sur les deux premières pistes. Ils prennent la couleur des clips pour mieux se repérer, sans avoir besoin de regarder l’écran. Une fois le clip sélectionné, il suffit d’appuyer sur l’encodeur pour lancer le clip.
Les encodeurs du dessous permettent de moduler les volumes des deux pistes. Si la couleur de l’encodeur est rouge, la piste est arrêtée. Si on appuie dessus, la piste démarre et l’encodeur devient vert. En le tournant, on peut alors changer le volume.
 

Chargement d’un nouveau firmware

Téléchargez le logiciel DfuSe de ST Microelectronics (la version Demo suffit).
 Téléchargez la dernière version du firmware.
Installez le logiciel, puis démarrez-le. Ensuite branchez le modulox tout en maintenant le bouton en haut à droite enfoncé, sachant que le bas du modulox se trouve sur la partie avec port USB. Dès que vous le branchez, vous devriez voir s’afficher « STM Device in DFU mode » en haut à gauche du logiciel.
Cliquez ensuite sur « Choose… », choisissez le firmware puis cliquez sur « Upgrade ». Attendez que ce soit terminé, et vous pouvez débrancher/rebrancher le modulox.